Je vous reçois au 29 avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne-Billancourt

06 63 56 34 68 | mariepierrefinck@gmail.com

© 2017  Proudly created with Wix.com

 

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Alfonso Caycedo, docteur en médecine et en chirurgie, était spécialisé en psychiatrie et neurologie. Il créa la sophrologie en 1960 avec pour objectif l'étude de la conscience humaine et le moyen de la faire évoluer dans un but thérapeutique et prophylactique.

Inspirée de techniques occidentales, telles que l'hypnose, la psychanalyse, la phénoménologie et de disciplines orientales telles que le yoga et la méditation, la sophrologie est une thérapie psycho-corporelle qui permet de retrouver une harmonie de l'être dans sa globalité et se base sur des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation.

Champs d'application

La sophrologie rentre dans le cadre du développement personnel, de l'amélioration de la qualité de vie au quotidien (gestion du stress, des émotions, confiance en soi, vitalité, sommeil, poids, mal-être...), de l'accompagnement de la maladie (gestion de la douleur, image de soi, acceptation du traitement), de la préparation mentale (examen, prise de parole, accouchement), de l'accompagnement psychologique (phobie, addiction, TOC).

Je vous accompagne en douceur et à votre rythme dans votre démarche vers un mieux-être, un mieux-vivre. Chacun a sa propre définition du bonheur et chacun détient les clés pour l'atteindre. Il suffit quelquefois d'une simple impulsion, d'une écoute extérieure pour se libérer de fardeaux qui paralysent et empoisonnent la vie. 

La sophrologie...
De plus en plus, la sophrologie s'invite dans les entreprises, les écoles, les structures de soin.

Vos collaborateurs

Les défis de la mondialisation, la robotisation, l'évolution du numérique, les innovations technologiques conduisent les entreprises à constamment remettre en question leur organisation pour faire face à la compétitivité faisant évoluer la nature même du travail et des compétences requises. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs dans le monde du travail, faisant l’objet d’une mobilisation forte de l’Etat, des partenaires sociaux et des entreprises. Cela a donné naissance à plusieurs Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) avec obligations légales de préserver la santé mentale et physique des salariés.

La gestion des RPS est devenu un enjeu stratégique, tant au niveau juridique, qu'économique : la qualité de vie au travail est indéniablement liée à la performance et à la compétitivité de l'entreprise.

Acteur incontournable de la prévention des risques et de la protection de la santé de vos salariés, vous êtes chef d'entreprise, membre de l'équipe dirigeante, du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, des Ressources humaines ou du Comité d'entreprise et vous recherchez des solutions pour :
  • Améliorer le mieux-être de vos salariés
  • Optimiser leurs performances
  • Booster leur énergie
  • Révéler leur potentiel
  • Améliorer la gestion des émotions
  • Favoriser la communication
  • Renforcer la cohésion d'équipe
  • ou simplement offrir un temps de détente ?

Vos enfants

Comprendre les mécanismes du développement du cerveau et de l’apprentissage est un enjeu majeur des recherches en neurosciences. Ces vingt dernières années ont vu d'extraordinaires avancées dans la connaissance de la structure et du fonctionnement du cerveau grâce au développement des technologies de l’imagerie cérébrale.
 
Le cerveau possède cent milliards de cellules nerveuses (ou neurones) qui établissent chacune plusieurs milliers de connexions (ou synapses), réalisant ainsi un véritable réseau de communication extrêmement complexe. Les apprentissages et les expériences vont façonner ce réseau, c'est la structure même du cerveau qui se modifie avec la fabrication de nouvelles synapses. On parle ici de phénomène de plasticité cérébrale : processus par lequel le cerveau peut remodeler son organisation. Autrement dit, c'est la capacité des neurones à modifier leurs connexions pour rendre certains circuits nerveux plus efficace c'est-à-dire permettre l'expression d'un nouveau comportement mieux adapté aux exigences de l'environnement. Ainsi, rien n'est jamais figé dans nos neurones !
Vous êtes directeur d'école, de collège, de lycée, éducateur, enseignant et vous avez à cœur
de favoriser le développement et l'épanouissement de vos élèves  (et des professeurs) ?
  • Apprendre sereinement, faire face au stress, prendre conscience de ses capacités, optimiser ses facultés de concentration et de mémorisation, prendre du recul
  • Mieux gérer ses émotions, mieux se connaître, se détendre, se calmer, se recentrer, évacuer les tensions, la pression
  • Croire en soi, stimuler sa créativité, révéler ses talents et ses capacités

Vos patients

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité» (Organisation Mondiale de la Santé, 1946).
Vous travaillez en milieu hospitalier ou en cabinet, vous êtes médecin, infirmier(e), psychologue, orthophoniste, directeur de maison de retraite ou d'EHPAD ou tout autre acteur de la santé et vous êtes convaincu qu'une aide complémentaire peut faire toute la différence et apporter soutien, courage, moral à vos patients ?
  •  Accepter les traitements
  •  Mobiliser et stimuler ses ressources 
  • Mieux accepter son corps, l'image de soi dans la maladie
  • Gérer la douleur
  • Améliorer le sommeil
Les bienfaits de la sophrologie peuvent aussi apporter un soutien aux aidants et au personnel soignant.
  • Reprendre confiance
  • Prendre du recul
  • Se détendre, se recentrer
  • Positiver

Phénoménologie et Conscience

La phénoménologie (du grec : phainómenon, « ce qui apparaît » ; et lógos, « étude ») est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience. Edmund Husserl (8 avril 1859 - 26 avril 1938), est considéré comme le fondateur de ce courant, dans sa volonté de systématiser l'étude et l'analyse des structures des faits de conscience [Source: Wikipédia]

La phénoménologie est l'étude du phénomène tel qu'il se dévoile à la conscience. Un phénomène est comme une page blanche, vierge de toute croyance, de tout préjugé. C'est mettre entre parenthèses toute connaissance pour se relier à ce phénomène en laissant émerger tous les ressentis et perceptions qu'il nous évoque. L'expérience est privilégiée à la connaissance.

La pratique de la sophrologie permet de se découvrir, de s'observer sans jugement (principe de l'épokhè c'est-à-dire la suspension de jugement) ni a priori, sans rien attendre, c'est le retour à la chose elle-même. Il s'agit de vivre le phénomène tel qu'il est dans sa réalité intrinsèque et non de penser ce qu'il est. C'est la rencontre entre le corps et l'esprit dans la conscience. Avec de l'entraînement, ces rencontres dévoilent petit à petit de nouveaux espaces de conscience. 

 

La prise de conscience d'un phénomène est avant tout un réveil qui consiste à rendre conscient ce qui était à l'état d’inconscience; c'est en prendre connaissance. Dès lors, il est possible de l'apprivoiser et d'agir sur ce phénomène qui est apparu à notre conscience. C'est le premier pas vers l'autonomie.

 

La pratique de la sophrologie est une re-co-naissance à soi, à ses ressentis, à ses valeurs, à sa vie.  

Attention : la sophrologie ne se substitue pas à un avis ou traitement médical.